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Conseils

Pour vous aider à mieux y voir parmi les différents prestataires de services dans la communication visuelle, nous vous invitons à prendre connaissance des fiches suivantes.

Ces fiches ont été réalisées par nos soins dans un soucis de clarté et de précision. Toutes les fiches sont disponibles au format texte (colonne de gauche) et PDF à télécharger (colonne de droite).

 

Nº1 : Confier son site à un prestataire

  • Le nom de domaine
    Le nom de domaine doit vous appartenir afin de conserver votre propriété, votre marque.
  • Les outils de mesure
    Un site doit être équipé d’un outil de mesure de trafic pour voir l’impact de vos opérations de communication.
  • Le design adaptatif, ou responsive
    Le design de votre site doit pouvoir s’adapter à la taille des divers écrans sur lesquels il est consulté (téléphones, tablettes, ordinateurs de bureaux)
  • Les sauvegardes
    Vos données doivent être sauvegardées régulièrement afin d’assurer leur pérennité.
  • La réglementation
    La loi impose la présence de mentions légales facilement accessibles et explicites (éditeur, hébergeur, RCS, CGV, etc.)
  • La formation
    Vous devez pouvoir modifier les données simples de votre site (ajouter une photo, changer du texte, etc.)

N°2 : Être à jour sur ses mentions légales

Mise à jour de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.
  • Tous les sites internet édités à titre professionnel, qu’ils proposent des ventes en ligne ou non, doivent obligatoirement indiquer les mentions légales suivantes :
  • Pour un entrepreneur individuel : nom, prénom et domicile
    Pour une société : raison sociale, forme juridique, adresse de l’établissement ou du siège social (et non pas une simple boîte postale), et montant du capital social.
  • Les coordonnées: adresse de courrier électronique et numéro de téléphone.
  • Activité commerciale : numéro d’inscription au RCS.
    Activité artisanale : numéro d’immatriculation au répertoire des métiers (RM)
  • TVA : numéro de TVA intracommunautaire.
  • Profession réglementée : référence aux règles professionnelles applicables et au titre professionnel.
  • Nom et adresse de l’autorité ayant délivré l’autorisation d’exercer quand celle-ci est nécessaire.
  • Nom du responsable de la publication.
  • Coordonnées de l’hébergeur du site : nom, dénomination ou raison sociale, adresse et téléphone.
  • Pour un site marchand, conditions générales de vente (CGV) : prix (exprimé en euros et TTC), frais et date de livraison, modalité de paiement, service après-vente, droit de rétractation, durée de l’offre, coût de la technique de communication à distance.
  • Numéro de déclaration simplifiée Cnil, dans le cas de collecte de données sur les clients.
  • Le manquement à l’une de ces obligations peut être sanctionné jusqu’à un an d’emprisonnement, 75 000 € d’amende pour les personnes physiques et 375 000 € pour les personnes morales.

N°3 : Paramétrer sa boite courriel sur son iPhone

  1. Rendez-vous dans l’application « Réglages » de votre iPhone
  2. Touchez « Mail, Contacts, Calendrier »
  3. Dans comptes faites « Ajouter un compte »
  4. Puis dans la liste des fournisseurs, sélectionnez « Autre » en fin de liste
  5. Dans E-mails, faites « Ajouter un compte Mail › »
  6. Renseignez Nom, Prénom, courriel@nomdedomaine.com, Mot de passe et Description
  7. Dans IMAP / Serveur de réception
    • Nom d’hôte : mail@nomdedomaine.com
    • Nom d’utilisateur: courriel@nomdedomaine.com
    • Mot de passe : *********
  8. Dans serveur d’envoi :
    • Nom d’hôte : mail@nomdedomaine.com
    • Nom d’utilisateur: rien
    • Mot de passe : rien

Pour les autres programmes de messagerie, consultez le lien suivant :

Guide pour la configuration des courriels

N°4 : Les espaces colorimétriques

  • Espace colorimétrique CMJN (cyan, majenta, jaune, noir)
    Cet espace colorimétrique est utilisé par les imprimeurs qui emploient les 3 couleurs primaires et le noir. On doit donc leur envoyer des fichiers dans ce mode afin d’imprimer vos documents.
  • Espace colorimétrique RVB (rouge, vert, bleu)
    Cet espace colorimétrique est utilisé sur les écrans d’ordinateurs. Il est l’espace le plus vaste pour permettre la création graphique pour l’internet. Ces couleurs ne peuvent pas être reproduites par impression. Il faut donc effectuer une transformation en mode CMJN pour permettre l’impression.

Les écrans d’ordinateurs sont calibrés en sortie d’usine et restituent mal les couleurs. Il est donc nécessaire pour un professionnel de calibrer régulièrement son écran pour avoir un rendu proche de la réalité.(votre écran restitue des couleurs assez éloignées d’un écran calibré régulièrement)
Les imprimeurs aussi doivent calibrer leurs systèmes d’impression pour avoir une régularité dans leur production. (votre imprimante ne donnera pas une image fidèle de ce que sera l’impression par un professionnel)

N°5 : Savoir gérer ses cookies

Qu’est-ce qu’un Cookie ?
C’est un fichier texte qui est stocké sur votre ordinateur.
Il s’agit d’une mémoire des sites visités.
Il en existe quatre types différents selon leurs provenances.

Quelle est leur utilité ?
Tout en contribuant à la gratuité d’internet ils permettent aussi de
fournir des résultats appropriés lors de vos recherches sur le web.
Ils permettre de reconnaître un internaute, d’une visite à une autre,
grâce à un identifiant unique. Ils servent aussi à l’analyse de trafic
d’un site internet.

Sont-ils nuisibles ?
En règle générale ils ne provoquent pas de dommages sur votre
ordinateur et ne contiennent pas de virus.

Peuvent-ils être supprimés ?
Vous pouvez à tout moment les supprimer dans les paramètres
système de votre navigateur.

Pour pouvoir supprimer facilement vos Cookies :
Safari :
Onglet Safari – Réinitialiser Safari –
Supprimer les cookies – Réinitialiser
Redémarrez le navigateur.

Mozilla Firefox :
Outils – Options – Vie privée – Cookies
Cliquez soit sur effacer tous les
cookies, soit sur effacer le cookie.

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